Le musée, installé dans une superbe maison du XVIe siècle, présente entre autres le patrimoine local lié à l’activité textile de la commune au XIXe et XXe siècle. Un ensemble de dispositifs audiovisuels y ont été produits en 2016 pour renouveler l’exposition permanente, et collecter la mémoire des derniers canuts.
A la disparition de l’industrie textile en 1969, Pierre Pignard, ancien gareur (régleur de métiers à tisser), est devenu directeur d’agence bancaire puis maire de l’Arbresle. Après 1989, il a consacré sa retraite à la création de l’atelier musée des métiers à tisser, avec ses amis tisseurs. L’exposition lui rend hommage à travers un film documentaire, accompagné de divers spectacles audiovisuels immersifs qui dépeignent l’activité des canuts tout au long de l’histoire du tissage dans la région.
Documentation, écriture de scénario, création d’un film d’animation, conception d’un conte, interviews et montage de films à partir d’archives.
Communauté de communes du Pays de l’Arbresle
2016
2 films documentaire de 4 minutes. Un documentaire audio de 3 minutes. Un film d’animation de 1 minute. Un conte sonore de 4 minutes