Loading

MUSÉE “ATELIER DES CANUTS” À L’ARBRESLE – EXPOSITION PERMANENTE

Contexte :

Le musée, installé dans une superbe maison du XVIe siècle, présente entre autres le patrimoine local lié à l’activité textile de la commune au XIXe et XXe siècle. Un ensemble de dispositifs audiovisuels y ont été produits en 2016 pour renouveler l’exposition permanente, et collecter la mémoire des derniers canuts.

Synopsis :

A la disparition de l’industrie textile en 1969, Pierre Pignard, ancien gareur (régleur de métiers à tisser), est devenu directeur d’agence bancaire puis maire de l’Arbresle. Après 1989, il a consacré sa retraite à la création de l’atelier musée des métiers à tisser, avec ses amis tisseurs. L’exposition lui rend hommage à travers un film documentaire, accompagné de divers spectacles audiovisuels immersifs qui dépeignent l’activité des canuts tout au long de l’histoire du tissage dans la région.

Enjeux :

Documentation, écriture de scénario, création d’un film d’animation, conception d’un conte, interviews et montage de films à partir d’archives.

Prestation associée :

Médiation culturelle

  • Client

    Communauté de communes du Pays de l’Arbresle

  • Date

    2016

  • Format

    2 films documentaire de 4 minutes. Un documentaire audio de 3 minutes. Un film d’animation de 1 minute. Un conte sonore de 4 minutes