Un traitement sensitif
La création vidéo intégrée à la scénographie d’exposition a connu de véritables bouleversements avec la démocratisation des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication), ce qui a amené les artistes à se positionner à la pointe de l’innovation dans leur manière d’utiliser le médium audiovisuel.
Délivrer un propos historique et scientifique complet, à la fois documentaire et ludique, pour captiver et fasciner un public hétérogène, dans un délai souvent restreint, constitue un défi dont le succès relève parfois de l’exploit.
La visite d’un lieu patrimonial doit être une expérience ludique mettant l’accent sur le partage et l’apprentissage. Les films participant de cette visite sont visionnés dans un contexte singulier, dont ils ne peuvent faire abstraction. Loin de concurrencer les autres supports de médiations, ils doivent au contraire interagir avec eux, dans un dialogue entre les divers éléments d’exposition et le public.
Nos auteurs réalisateurs chevronnés, spécialisés dans les métiers du patrimoine, réinventent au quotidien leur manière de raconter les histoires. Qu’il s’agisse de suivre l’évolution d’une idée à travers le monde, de retracer la destinée d’un individu ou de contextualiser des périodes de la grande Histoire, ils s’efforcent systématiquement de conjuguer rigueur scientifique, transmission ludique et cohérence dans un contexte scénographique, via une écriture innovante à la croisée des chemins.
Une médiation multi-support
Fresque panoramique monumentale au coeur de la mine de Saint-Etienne ; essaim de fenêtres ouvertes sur des vies en Résistance au Panthéon ; spectacle audiovisuel mouvant, en interaction avec les objets autour desquels il se déplace ; série documentaire “dont vous êtes le héros” sur tablette tactile en réalité augmentée… Autant de supports, formats et narrations uniques dont nous avons produit les contenus et pris plaisir à élaborer les concepts.
La médiation audiovisuelle, envisagée comme un spectacle multi-sensoriel, dépasse la notion de film. Elle requiert la réunion de talents et compétences d’une grande diversité, capable de concevoir dès l’origine de l’idée une écriture et une mise en scène en symbiose avec le contexte et le support de diffusion envisagé.
Nous articulons des équipes composées de spécialistes des domaines indispensables à la bonne réalisation de ces créations : médiation culturelle ; disciplines universitaires spécifiques au sujet ; nouvelle technologie, développement et interactivité ; conception de narrations innovantes – issus entre autre du jeu vidéo et du web-documentaire ; etc. La bonne coordination de ces talents, habitués à travailler ensemble, sous la supervision de notre directeur de production et notre directeur artistique, constitue la recette de créations expérimentales uniques, et passionnantes.